La chiropraxie

Définition

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement, la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques et leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs, une limitation du mouvement et ou une inflammation entraînant un handicap plus ou moins sévère.
La chiropraxie est une profession réglementée, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.

Formation

La loi française et les réglementations internationales fixent la formation de chiropracteur à un minimum de 5550 heures après le bac.


L’enseignement est autant théorique que pratique. Le cursus universitaire type est de bac + 6, obtenu par contrôles continus à l’Institut Franco-Européen de Chiropractie après un baccalauréat scientifique.

Statut en France

La profession de chiropracteur existe depuis la fin du XIX siècle.
1993 : la World Federation of Chiropratic devient membre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon laquelle la chiropraxie a l’une des meilleures prise en charge pour les troubles neuro-musculo-squelettiques.
2002 : La chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé. (Article 75, loi du 4 mars 2002)
2011 : au vu de l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par l’ensemble des professionnels diplômés en exercice, les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes non médecin à pouvoir pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical. (Décret n°2011-32 du 7 janvier 2011)
Les chiropracteurs en France sont enregistrés aux Agences Régionales de Santé (ARS).

Le traitement chiropractique

La prise en charge vous permettra de remédier aux douleurs et autres symptômes physiques neuro-musculo-squelettiques en toute sécurité.

Le chiropracteur pose un diagnostic différentiel dans son champs de compétence (si besoin, il vous référera à un spécialiste approprié), vous propose un plan de traitement personnalisé ainsi que des conseils d'hygienne de vie (exercices, nutrition, conseils ergonomiques...)

Vous remarquerez entres autres une plus grande amplitude, fluidité et plus de confort dans vos mouvements. Vous vous sentirez moins fragile, plus résistant(e) face aux différents stress de la vie.

Pourquoi et comment

ça marche ?

Le chiropracteur actionne le système neuro-musculo-squelettique pour augmenter les capacités d'adaptation du corps dans le but d'optimiser le mouvement et la fonction, et de diminuer des symptômes.

L'action cible les récepteurs corporelles :

  1. Récepteurs à la douleur :
    Diminuant ainsi la douleur et les tensions de compensation permettant au corps de retrouver une meilleure capacité d’adaptation devant toute forme de stress.

  2. Récepteurs proprioceptifs :
    La proprioception est notre 6ème sens, l’un des acteurs de notre équilibre. Il nous donne des informations sur la perception de notre corps dans l’espace.


Une fois opérationnels, ces récepteurs vont créer de grands changements dans votre fonctionnement global. Vous remarquerez entres autres une plus grande amplitude, fluidité et plus de confort dans vos mouvements. Vous vous sentirez moins fragile, plus résistant(e) face aux différents stress de la vie.


L’amélioration de la flexibilité de la colonne vertébrale agissant sur une partie du système nerveux, la chiropraxie peut apporter un bien-être face aux tensions émotionnelles, aux stress de la vie et de certaines de leurs conséquences.

Pour qui et pour quels symptômes ?

POUR QUI ?

Enfants, adultes, séniors, sportifs amateurs et professionnels.


POUR QUELS SYMPTÔMES ?

  • Les maux de tête : céphalées cervicogéniques, migraines, certains types vertiges

  • Les douleurs au niveau du cou : torticolis, douleurs musculaires et articulaires

  • Douleurs dans les bras ou les jambes : douleurs se propageant du cou vers les épaules, les bras, coudes, poignets, irradiantes ou musculo-tendineuses, névralgies, canal carpien, problème de genoux, chevilles, pieds.

  • Douleurs dorsales et lombaires : lumbago, lombalgie, douleurs entre les omoplates, névralgies type sciatique et cruralgie, conséquences d’un canal lombaire étroit,…

  • Douleurs dans le bassin et les hanches : syndrome piriformis (ou pyramidal), inflammation sacro-iliaque, coxarthrose,…

  • Autres problèmes généralisés : tensions musculaires diffuses, tendinites, troubles de la posture, douleurs articulaires diffuses,….

  • Tensions émotionnelles, stress de la vie et de certaines de leurs conséquences (insomnies, irritabilité, ruminations,…)

Cabinet de chiropraxie,  6 cours de la Marne, 33470 Gujan-Mestras  |  chiropraxiearcachon@gmail.com  |  Tél : +3357153892

 Horaires : Lundi 8h30-14h, mardi 8h30-13h et 16h-19h, jeudi 11h30-19h, vendredi 8h30-14h, samedi 9h-13h

©2020 Marie-Hélène Seurin-Loos. Une création gdesign.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram