top of page

Séances et traitements

Déroulement des séances

Après une anamnèse (interrogatoire de santé), l’analyse de vos examens complémentaires  et un examen physique complet, le chiropracteur est en mesure de faire un diagnostic qui exclura les contre-indications à votre prise en charge en cabinet. Ces conclusions permettront d’établir un plan de traitement à visé thérapeutique.

Le plan sera discuté et expliqué et le chiropracteur prendra le temps de répondre à vos questions.
Chaque personne étant unique, chaque traitement est unique. Ainsi, il existe plusieurs méthodes de traitement au cabinet afin d’offrir les meilleurs résultats possibles.

La prise de décision clinique sera guidée par l’addition de son expertise, de vos valeurs et des meilleures données scientifiques disponibles en fonction de votre situation. Si cela s'avère nécessaire, il vous recommandera les examens complémentaires adaptés.

Techniques structurelles

  1. Ajustement vertébral ou articulaire : redonner du mouvement à une articulation. Une action fine, rapide, et précise avec le moins de tension possible. On obtient ainsi plus de fluidité dans le mouvement du segment ajusté et une diminution de la douleur si elle était présente. L'action doit rester indolore.

  2. Mobilisation : un mouvement de grande amplitude appliquée sur une articulation dans la limite de son jeu habituel. Elle vise a gagner en amplitude par l’étirement actif ou passif des muscles et tendons. Une sensation d’étirement est donc ressentie.

  3. Kinésio Taping : traitement par bande de kinésiologie. Les bandelettes de couleurs sur les muscles des sportifs font partie de la K-taping, technique mise au point par un chiropracteur japonais. Elles servent de complément au traitement chiropractique pour renforcer ou soulager une articulation ou un muscle et joue sur la proprioception.

  4. Technique énergétique : une approche basée sur le bien-être et la prise de conscience corporelle pour créer un environnement favorable à la guérison.

bottom of page